Rheinmetall et OHB envisagent un réseau satellitaire militaire équivalent à Starlink pour la Bundeswehr
information fournie par Zonebourse 26/01/2026 à 08:41
Cette initiative leur permettrait de capter une partie du budget de 35 milliards d'euros que Berlin prévoit de consacrer aux technologies spatiales militaires. Le projet, encore à un stade préliminaire, viserait à créer une constellation de satellites en orbite basse, spécifiquement conçue pour les besoins de la Bundeswehr.
Ces discussions interviennent alors que les industriels européens de la défense et du spatial se livrent une bataille pour décrocher les contrats promis par l'Allemagne, qui cherche à renforcer son autonomie stratégique et à réduire sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis, rappelle le quotidien britannique des affaires.
Le réseau militaire envisagé offrirait une connectivité résiliente sur le champ de bataille, à l'image de ce que Starlink a fourni aux forces ukrainiennes après l'invasion russe. Berlin ambitionne de devenir le troisième investisseur mondial dans le spatial, derrière Washington et Pékin.
OHB, qui a déjà fourni des satellites au programme européen Galileo et à la Bundeswehr, voit dans ce projet une chance de se positionner face à la consolidation du secteur autour d'Airbus, Thales et Leonardo. De son côté, Rheinmetall, historiquement centré sur les blindés et les munitions, accélère sa diversification. Il a récemment remporté un contrat spatial de 2 milliards d'euros avec la société finlandaise Iceye pour produire des satellites radar.
| 1 781,500 EUR | XETRA | -0,78% |
A lire aussi
-
Les Etats-Unis sont entrés à minuit samedi en situation de paralysie budgétaire partielle, mais avec l'espoir d'une fin rapide avec un vote attendu lundi au Congrès. Trois mois après le "shutdown" le plus long de l'histoire du pays, le blocage a pour origine cette ... Lire la suite
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, affirmant avoir ainsi respecté l'obligation imposée à l'administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer